Mousquetaires!

Publié le par Frédéric MATHIAS



Je vous parlais des femmes il y a quelques jours. Aujourd'hui parlons des hommes. Si on me demandais quel est mon idéal d'homme (sans trop d'ambiguïtés), je répondrais trés probablement: un mousquetaire! Bien sûr, comme souvent, j'évoque ici une image plus qu'une réalité, c'est-à-dire les personnages créés par Dumas, Rostand ou Féval.

D'Artagnan, Athos, Cyrano sont un savant mélange d'hommes d'honneur, de force, de drôlerie et de ruse, mais aussi de profondeur mystique et de poésie. Des protecteurs dont les failles sont celles de l'âme (troublant Athos!), mais dont la conscience a peu de petites bassesses à se reprocher. Voilà ce que doit être un homme à mon sens: un personnage solide et honnête, fort et protecteur, mais aussi un être pétri de sensibilité.

A notre époque, où les mousquetaires ne courent pas les rues (on trouve plus facilement des coupe-jarrets et des spécialistes du coup de Jarnac), j'ai eu envie de créer mes propres mousquetaires, sans prétendre concurrencer Le Bossu ni les héros de Dumas. Le dessin que vous voyez ci-dessus fait partie d'un projet, dont je vous livrerai quelques facettes peu à peu, qui s'intitule "Un drôle de mousquetaire" et qui fait la part belle à l'aspect "gaulois" de ces héros de la rapière. Bien souvent Gascons, c'est-à-dire du sud-ouest comme moi, les mousquetaires sont aussi des amoureux de la bonne chère et du bon vin!

Celui-là s'appelle Sénéchal: imaginez le avec un fort accent charentais qui roule les "R" avec un éclat bon enfant. Imaginez aussi, bien sûr, qu'il ne supporte pas l'injustice et qu'il ferait le tour du monde pour réparer un affront. Enfin, il pourrait tout à fait, en homme digne donc, crier à son adversaire:

"Si tu ne viens pas à Sénéchal, Sénéchal ira à toi!"


Frédéric MATHIAS

Publié dans Illustrations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour "Sénéchal" je vous salue bien bas! et espère bien vous trouver aux coins des rues de chaque ville de france et de Navarre!A bientôt très cher Mousquetaire.<br /> Peut-être un jour va-t'il retrouver les 3 autres sur une piste d'athlé!!!Sait-on jamais!!
Répondre