Maaa...dadayo!

Publié le par Frédéric MATHIAS



Cette petite caricature est apparue sans crier gare, alors que je visionnais les suppléments accompagnant le film "Entre le ciel et l'enfer" (Tengoku to jigoku) de l'immortel Akira Kurosawa. Il s'agit d'un assistant du réalisateur, je crois. Qu'importe, le visage de ce nippon était un régal tant il incarnait le cliché. Il ne faut pas avoir peur des clichés quand ils ne sont pas injurieux, et ma foi, ce qui transpirait de ce faciès là, c'était une sacrée joie de vivre, un pétillement  qui laisse ces rides uniques et si rares: celles du sourire.

J'aime le Japon sans y avoir posé le pied de ma vie, ce qui signifie que j'en aime un aspect sans connaître les autres. Je suis venu au Japon, comme tout dessinateur, par le biais des mangas, à l'époque où ils étaient considérés comme un abrutissement complet. Je tâcherai de retrouver cet article du Monde qui tombait sur la BD nippone comme un abominable concentré de violence et de bêtise, et qui témoignait sans aucun doute que le journaliste n'en avait jamais ouvert un seul. J'ai beaucoup à dire sur les mangas, mais ce sera pour d'autres articles.

Je vais simplement évoquer aujourd'hui ce film de Kurosawa: "Madadayo", brillant comme les autres, et d'autant plus fascinant qu'il s'agit du dernier film du maître, mort si je ne m'abuse en 1998. Le titre signifie plus ou moins "pas encore prêt!", joli bras d'honneur qu'un vieil enseignant fait à la mort tout au long du film. On comprend que le réalisateur lui-même, espiègle jusqu'au bout, a passé ses dernières années à chanter "Maaa... dadayo!" à la faucheuse venant gratter à se porte.

Dans ce film, il est fait allusion à un livre que tous les japonais connaissent et que j'ai eu le bonheur d'étudier à la fac: "Les notes de ma cabane de moine" (Hôjô-ki) de Kamo no Chômei, moine bouddhiste qui vivait dans un dénuement total et consenti. Ce texte trés court est un chef-d'oeuvre traitant de l'impermanence, je vous en livrerai une petite étude bientôt.

C'est pour moi une simple occasion de dire la place que le Japon occupe dans mon coeur: ce pays, dont l'histoire fut brutale et sera à tout jamais marquée par la bombe, c'est un pays de trés trés grand artistes, dont le sens esthétique, en littérature comme en peinture, confine à une perfection d'autant plus émouvante qu'elle s'accomplit sous d'apparentes simplicités. L'estampe, le haiku, les pensées de Kenkô (le Montaigne japonais, XIVème siècle), que de merveilles qui tiennent dans quelques gouttes d'encre! Cette finesse là, cette pureté, nous permettent d'établir de nombreux liens avec notre culture artistique, souvent plus lourde et plus noire*, comme si deux versants du monde se contemplaient dans un miroir. L'art nouveau, Mucha, Klimt, témoigne du splendide éclat qui peut jaillir de l'union de ces influences.

Et puis il y a le cinéma, bien entendu: pensez-y quand vous regardez les westerns de Sergio Leone ou bien "Les 7 mercenaires". A la source, il y a Kurosawa. Chapeau bas, Monsieur. Voici pour finir un deuxième croquis: il s'agit du profil de l'acteur principal de Madadayo. J'ai hélas perdu son nom.




Frédéric MATHIAS


* je parle évidemment des aspects que je connais le mieux, à savoir le moyen-âge et le dix-neuvième siècle. Les mouvements artistiques liés à la Renaissance et aux Lumières me sont plus étrangers, mais je promet de m'y mettre un jour!

Publié dans Sketchbook

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Tatsuo Matsumura  est le professeur Uchida dans madadayo...je suis pas un fin connaisseur de film japonais ( je serais plutot animation japonaise plutot ) mais celui ci est un tres bon film.tu fais une jolie presentation du japon et de son art , en esperant que tu continues a élargir le sujet!
Répondre
R
Bravo pour les croquis, esquisses et autres magnifiques dessins. En tant qu'amateur de BD, proximité d'Angoulème oblige, je pense qu'il y a un réel talent. Messieurs les éditeurs, ne laissez pas passer !!!<br /> En résumé : très joli coup de crayon. <br /> Renaud de l'ECA...
Répondre
C
Trop super ces Japonais! bravo pour ces croquis!
Répondre