Gargouilles et sculptures

Publié le par Frédéric MATHIAS




Le genre humain n'a rien pensé d'important qu'il
ne l'ait écrit en pierre

Victor HUGO




Le dessin du jour a été une vraie partie de plaisir: son sujet, plus que la gargouille, c'est la sculpture, l'idée que le dessin peut être autre chose qu'un assemblage de traits. Cela varie selon les auteurs et les styles, il y a d'excellents artistes de la "ligne", pour ma part je me considère comme un tailleur de pierre, pétrisseur de glaise, sculpteur de chairs. L'illustration ci-dessus a été faite par juxtaposition de blocs d'ombre et de lumière, de volumes en vérité. D'ailleurs la ligne qui soutient l'ensemble en en faisant le tour n'a été rajoutée qu'à la fin.

Cela pour vous inviter à jeter un coup d'oeil plus qu'attentif au site suivant:



J'ai rencontré Serge Raoux grâce à Loko dont il est un parent. Je me souviens trés bien de notre première entrevue: les noms de Siudmak, Vallejo ou Mucha furent prononcés plusieurs fois avec le même enthousiasme. Bref, j'avais une oreille attentive pour causer crayon. Et pour cause, il est sculpteur. Ce fut une confirmation de ce que je soupçonnais: dessiner à plat et travailler en volume sont des activités jumelles, même si les différences techniques sont facilement imaginables. Lui-même fut enthousiasmé par les travaux de 3D infographiques que je lui montrai plus tard. Tout cela se rejoint, et reste tenu par une certaine exigence technique. Laquelle est pour beaucoup, selon moi, dans la probité de l'art. Je sais que cela est sujet à débat, j'y reviendrai plus tard.

Pour l'heure, n'hésitez pas à contempler le travail de cet artisan, qui entrecroise habilement divers courants esthétiques, à commencer par la finesse japonaise et l'art nouveau (qui fut une sorte de croisement entre la culture médiévale européenne et celle du Japon). Amateur de lames, je vous recommande particulièrement son travail sur les couteaux.


Frédéric MATHIAS


P.S: la tête de ma gargouille est inspirée d'une "vraie", que vous trouverez à un angle de la galerie côté ouest de Notre-Dame de Paris, ou à défaut dans un bouquin...


Publié dans Illustrations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
j' AIME celui-là....
Répondre
C
Intéressant les sites de sculpteursIl va te falloir prendre le burin maintenant!!!Beau dessin de gargouilles!<br />  
Répondre