Frère Loup

Publié le par Frédéric MATHIAS



Commence le deuxième jour pour ce carnet de route, et déjà... il me revient, il m'assaille en meute comme toujours, il cherche à ressaisir la terre qu'on lui a volée, et il sait que son terrain de guerre est à présent le fond de nos crânes: Frère loup, tu saisis mes entrailles, tu domines les collines de l'honneur, ton sang a le goût de la liberté.

Depuis l'enfance, le loup m'accompagne, et qui me connaît le sait bien: il passe, plus ou moins discrètement, sur tous mes travaux, en particulier l'écriture. En revanche, je le dessine peu, et quel meilleur outil, pour lui rendre ce rare hommage visuel, que la plume?

Dessiner ces loups est pour moi un retour à l'encre de chine, que j'ai délaissée pendant des mois, voire des années. Les retrouvailles ont été cordiales, et m'ont donné envie de revenir à ce formidable moyen d'exprimer la fluidité, la tendresse et la vie par le biais d'une technique rude, puissante, véritable arme blanche qui n'autorise aucune faiblesse dans le poignet.

Je vous renvoie à Sergio Toppi, magicien du noir et blanc hélas méconnu, et à la plupart des mangaka: faut-ils s'en étonner, les japonais maîtrisent l'encre de chine comme le katana...

Nous aurons l'occasion de reparler du loup, qui sait, s'il revenait rôder à nos portes...


Frédéric MATHIAS

Publié dans Illustrations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
On reste dans la famille pour ce 3 eme commentaire... après le jumeau de coeur, la louve, voici la soeur, ange gardienne de son p\\\'tit frangin (en âge) parce qu\\\'en taille il n\\\'est plus "le petiot" depuis bien longtemps!! A toi, mon petit frère adoré, je dédie ce commentaire: toutes mes plus sincères ficelles pour ce début bien percutant et fort réussi; toujours en admiration devant ton immense talent (non, non j\\\'exagère pas et je dis pas ça pour te flatter: je le pense) d\\\'écrivain et de dessinateur (j\\\'arrive pas à décider ce que tu fais le mieux, alors on va dire: les 2 mon capitaine!!); je m\\\'empresse (avec ton autorisation bien sur!) d\\\'envoyer ce lien à tous mes potes ...artistes ou non, de toute façon ils vont adorer!! encore Bravo et bon vent, qu\\\'il te porte au sommet! Love forever, Ta Soeur...
Répondre
C
Pour un début, c'est un début, et comme toujours je suis curieuse de   la suite, dans l'attente du plaisir de voir de nouveaux dessins et de lire quelques lignes toujours pleines de réflexion et d'humour.Ne pas oublier d'envoyer ton adresse blog à ton prof de fac!
Répondre
L
Sur les chemins de l\\\'imagination, les sentiers de la création, le hasard et la magie des rencontres vous offrent parfois la plus fantastique des rencontres. Bien plus qu\\\'un frère c\\\'est à mon jumeau que je m\\\'adresse. Pour ce premier commentaire, je voudrais présenter Fred par une de ses références. Ces dernières sont, certes, toutes trés présentes mais surtout bien digérées, ce qui, pour d\\\'autres, peut pourtant s\\\'avérer être un gros souci (il me revient un exemple de pure recopiage de Vatine ou Frazzeta dont nous avions été témoins avec Fred). Je suis souvent surpris par les innombrables références de Frederic et la façon dont elles ressurgissent dans ses travaux. Il y a ainsi du prédateur qui sommeille en lui et la majesté de cet animal emprunt de sagesse. Et nous pouvons y retrouver l\\\'énergie de ce mammifère dans ses esquisses, dans un trait vif et brutal. Le reste, les prochaines étapes sont plus dans la réflexion, et se tournent vers d\\\'autres influences. Mais, pour l\\\'instant, je garde le mystère pour d\\\'autres commentaires.
Répondre