Chouette!

Publié le par Frédéric MATHIAS


Je l'ai déjà écrit dans ce carnet de route, j'ai pour habitude "chamanique" de considérer le loup comme mon animal symbole. Je devrais sans doute considérer la chouette avec la même attention: c'est l'animal nocturne par excellence, et mes affinités avec le monde de la nuit sont déjà une vieille histoire. Les symboles qui sont attachés à la chouette sont divers selon les cultures, parfois négatifs. Mais elle est, d'une façon générale, l'animal qui voit dans la nuit et ne supporte pas la lumière du soleil.  Reliée à la lune, elle s'oppose parfaitement à l'aigle, animal diurne qui regarde l'astre solaire en face. Ainsi elle serait le symbole de la connaissance rationnelle, indirecte, le reflet de la lumière (la lune), face à la connaissance intuitive, directe (le soleil).
Je crois me souvenir que c'est par ailleurs l'emblème de la philosophie, et sans aucun doute un symbole éminemment féminin (comme tout ce qui est lié à la nuit).

Frédéric MATHIAS

Publié dans Sketchbook

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> elle est très sympa cette chouette et ses grands yeux! Pour moi c'est aussi tout un symbole je croque la nature portrait s et autre et je suis arrivé par hasard sur votre site ! J'aime bien vos<br /> caricatures aussi et elles dégagent bien lrs sentiments et la profondeur de l'âme!<br /> Moi on me disait tourjours que j'étais un oiseau de nuit car je travaillais toujours la nuit et quand le reveil des oiseaux à quatre heures arrivait je me disais encore deux et je rentre chez<br /> moi!   et ma deuxième passion c'est l'ornithologie et j'ai assisté au repeuplement de la chouette chevêche dans las VOSGES §<br /> Enfin de bons souvenirs en découvrant ce blog! CORDIALEMENT<br /> <br /> <br />
Répondre
;
hello.pourquoi la chouette est elle pour toi le symbole du féminin en tant qu'oiseau de nuit.La femme a t'elle tant de mystère pour toi que tu ne la ressent que comme un oiseau si difficile a voir?j'aime comprendre .je suis tomber sur ton site en allant en voir un autre suite a un commentaire sur le mien.Aplus mrs le super dessinateur
Répondre
E
Finalement , je l'aime bien cette chouette,serait-il possible d'en faire une en grand pour offrir à Chantal qui aime les chouettes????
Répondre
C
J'ai beau avoir deux beaux yeux de chouette pour y voir la nuit,je ne te trouve plus dans la liste.....
Répondre
C
chouette alors ce petit dessin aux crayons de couleur (pastels non?)
Répondre