Lutins farçeurs

Publié le par Frédéric MATHIAS



Farceurs, discrets, bons ou mauvais, les lutins sont souvent des artisans: sabotiers, tailleurs ou tonneliers. Ils appartiennet au monde de la "fantasy", mais de façon assez délimitée. Vous n'en trouverez pas trace dans Le Seigneur des Anneaux par exemple, qui n'est pourtant pas avare de Nains, Elfes et autres Gobelins!

Ils appartiennent aux mythologies de la vieille Europe. Les croyances les concernant remontent souvent aux temps médiévaux et bien des récits sont nés au cours des siècles suivants. Le XIXème siècle, puis la fin du XXème, ont vu un regain d'intérêt pour ces vieilles légendes.

Les lutins Français, pour leur part, ne sont pas dangereux ni démoniaques, simplement irritants! Ils cassent la vaisselle ou tirent sur vos draps la nuit! Ils sont typiques des "esprits de la maison". Ces croyances sont restées vivaces dans certaines régions d'europe, la Sicile par exemple. D'un pays à l'autre, bons ou mauvais, précieux ou néfastes, les lutins appartiennent à la grande famille des Fées.


Frédéric MATHIAS

Publié dans Sketchbook

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
ah ben voilà un beau lutin.....Merci
Répondre
C
J'aime bien ce travail au crayon!
Répondre
L
Superbe tête et posture !! Quel  beau lutin !!
Répondre
C
HEHEHEHEHE!!!!! Quelques lutins au passage et hop!!dans la soupe!splassshhhh!!!!!!!
Répondre