"Marcel": making-of 1

Publié le par Frédéric MATHIAS

Choses promises, choses dues, voici un petit tutoriel pour l'illustration mise en ligne avant-hier. Comment est né ce Marcel là? J'ai profité du travail à l'ordinateur pour mitrailler mes images de screenshots (c'est un mot anglais, en vérité ça veut dire capture d'écran. L'épuisette n'est pas indispensable). Voici donc l'histoire d'une image en quelques points.


ETAPE 1: CROQUIS DE BASE



making-of-marcel-2.jpg


























Le croquis est réalisé directement à la tablette graphique, avec un outil de craie grasse. Cela permet de se rapprocher efficacement d'un travail sur papier à grain. Comme vous pouvez le constater, le visage de Marcel est trés éloigné de ce qu'il sera à la fin, mais l'essentiel est en place: l'angle de vue, les joues gonflées, le regard malicieux, l'essence est là.



ETAPE 2: PLACEMENT DE LA COULEUR
















Placement des couleurs de bases, des tons rompus évidemment. Le beige, le marron, les couleurs de la terre sont parmi mes favorites, et de toutes façons s'imposent pour une fourrure de marmotte... Un premier travail sur l'ombre et la lumière intervient, et va "soutenir" toutes les couches suivantes.



ETAPE 3: DEFORMATIONS ET CORRECTIONS















A ce stade du boulot, je m'aperçois que cette marmotte n'a pas du tout le faciès de Marcel, que j'ai créé beaucoup plus allongé, moins bouffi malgré un corps trappu. J'entame une déformation progressive qui commence par le nez, à coups de sélection/repositionnement du calque, et je retouche les vides au pinceau. Je commence à délaisser la craie pour une forme de pinceau personnalisée, la plus proche d'une brosse en soie de porc. Les corrections majeures doivent être faites à ce moment, après cela risque d'être un peu tard.




backthumb-copie-2.jpg


 

Publié dans Making-of

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Superbe travail! Félicitation!
Répondre
D
dis donc ça biche un peu mon garçon!!!!!!!!!
Répondre
C
Alors là! Chapeau! Quel boulot! <br /> Merci pour toutes ces explications! Quelle patience pour ce travail.Bravo mais je ne suis pas prête à en faire autant
Répondre