Night is drawing on

Publié le par Mathias



Ca y est! Après d'intenables semaines d'attente, ma première publication dans la presse pro est enfin disponible en kiosques, dans PSD MAG. Il s'agit d'un tutoriel détaillant les étapes de ce matte-painting. Vous le trouverez facilement, mais vous pouvez également le commander chez l'éditeur ici.
Ce matte-painting a été une bonne expérience, assez courte (deux jours, à cause des délais), ce qui m'a obligé à assimiler un certain nombre de techniques que j'aurai plaisir à réutiliser pour les prochains artworks numériques. Ce n'est pas un travail de photoréalisme, mais plutôt une recherche d'ambiance, de luminosité. Il y a des degrés dans le matte-painting, et j'avoue que d'un artiste à l'autre, ils ne sont pas clairement définis. J'ai l'habitude de distinguer le concept art du matte-painting, or certains matte "achevés" ne dépassent pas le stade du concept. Je considère pour ma part qu'un matte-painting est un montage photographique greffé sur une base concept art numérique, et qu'il doit être trés achevé. C'est le degré le plus haut du landscape, du paysage reconstitué.


Frédéric MATHIAS

Publié dans Illustrations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
c'est magnifique!!!
Répondre
A
Magnifique
Répondre
F
Merci les amis!Laure: les subtilités sont, euh... subtiles justement, et parfois inexistantes. Je les exposerai prochainement, si ça ne barbe pas trop les gens. Mais ce genre de classement est bien superflu, au fond, comme dirait Jean-Pierre Jeunet dans ses commentaires techniques, "tout ça n'a absolument aucune importance". Il reste quoi? La poésie, et c'est bien l'essentiel.Yom: merci mon vieil ami!  Je suis content que mon design de blog te plaise, surtout que vu le temps passé à y travailler, je ne suis pas prêt de changer à présent! Frédéric MATHIAS
Répondre
Y
Moi qui ai la chance et le privilège de pouvoir admirer cette image en "taille réelle", c'est impressionnant de détails !! Toujours aussi bluffé par tes créations mon ami...Et au passage, sympa le nouveau design du blog ;-)
Répondre
L
c'est magnifique !! bravo ! je ne comprends pa bien les subtilités de différence entre matte painting et conept art mais en tout cas  c'est trè sréussi et bravo pour la publication !!!!
Répondre